Jesuitenpater Karl von Diesbach Grandcour;
Le R.P. Charles de Diesbach Grandcour, S.J.
    Baptisé à St-Nicolas de Fribourg le 7 avril 1609 et décédé à Landshut le 15 février 1676, il entra chez les Jésuites en 1628 et se distingua avec son frère par son dévouement à soigner les pestiférés. Il étudia à Ingolstadt de 1630 à 1638.



Jesuitenpater Thierry (Tietrich, Théodoric) von Diesbach Grandcour;
Le R.P. Thierry (Tietrich, Théodore) de Diesbach Grandcour, S.J.
     Baptisé à Romont le 12 février 1611 (frère de Charles S.J.) et décédé à Fribourg le 5 février 1675, il entra dans la Compagnie de Jésus le 27 janvier 1627 au noviciat de Landsberg. En 1628, avec son frère Charles,  il se distingua par son dévouement à soigner les pestiférés. Il étudia à Ingolstadt de 1630 à 1638 puis devint  confesseur de l'électeur de Bavière.
Sources:
- GHELLINCK (Amaury, Vte de): La Généalogie de la maison de Diesbach. Gand, Siffer, 1921. pp 378-380.
- AEF: Fichier onomastique. et BMS St-Nicolas de Fribourg.
- AGRICOLA: Soc. Jesu Germaniae Superioris, August. Vindelic., 1727, p. 453.


Jesuitenpater Augustin von Diesbach Torny, von Fribourg,
Le R.P. Augustin de Diesbach Torny S.J., de Fribourg
    François Augustin de Diesbach Torny, de Fribourg, y naquit le 3 octobre 1687, fils de François-Augustin de Diesbach Torny et de Marie-Béatrix de Gléresse. Il fut baptisé en l'église St-Nicolas le lendemain par le chanoine Buman. son parrain fut le baron de Wessemberg, grand maître de la principauté de Porrentruy, et sa marraine fut Madame de Gléresse, chanoinesse de l'abbaye royale d'Andlau en Alsace.
    Il entra au noviciat des jésuites à Lantsberg le 30 septembre 1702.
    Professeur de philosophie à Freiburg in Brisgau, puis de morale et de philosophie à Porrentruy, puis de théologie scholastique à Dillingen, puis préfet des Etudes à Freiburg en Brisgau.
    Il décéda à Freiburg in Brisgau le 11 avril 1743.
Publication:
- dominium clericorum XII. Dialogis examinatum, atque in Alma, catholica, et Episcopali Universitate Dilingana, Praeside P. Augustino Diesbach Soc. Jesu, SS. Theol. Prof. Ordin. Publicae Disputationi propositum a Reverendo, et Eximio Domino Jo. Bapt. Gasparo Schnöller, Neoforensi Palat. Sacerd. SS. Theol. Baccal. et SS. Can. Cand. SS. D. N. Benedicti XIII Alumno. Dillingen, formis Bencardianis, 1729. 1 vol. in-8, 309 pp.
Sources:
- DE BACKER (Pères Augustin et Aloys): Bibliothéque de la compagnie de Jésus. Nouvelle édition par Carlos SOMMERVOGEL. Bruxelles, Schepens, 1892. Première partie, bibliographie. Tome III. col. 55.
 - GHELLINCK (Amaury, Vte de): La Généalogie de la maison de Diesbach. Gand, Siffer, 1921. P. 475. 

R.P. Joseph de Diessbach, de Berne
R.P. Johann Diesbach S.J., de Prague

Merci de bien vouloir nous transmettre des informations complémentaires qui permettront d'améliorer cette page

 Back to / Retour à: La page d'accueil du Site de Benoît de Diesbach Belleroche


Page réalisée en 1998 par B. de Diesbach Belleroche;
Dernières modifications :