SITE GENEALOGIQUE ET HERALDIQUE DU CANTON DE FRIBOURG

Bavaud

Bourgeoisies: Montagny-Les-Monts, et Genève (1961).

Etymologie: Pourrait être un dérivé de Bavoz, Bavos, Bavo signifiant "baveux", sobriquet utilisé pour désigner un personnage bavard.

Variante: Bavaz, Bavaux.

Armoiries:

"D'azur à un soc de charrue d'argent posé en bande, accosté de deux étoiles d'or et accompagné en pointe d'une montagne de trois copeaux de sinople"

Cimier: un homme issant de carnation, habillé d'azur, au col et manches retroussées d'or, coiffé d'un tortil d'azur et d'or aux bouts flottants, tenant de sa dextre un soc de charrue d'argent et de sa senestre une étoile d'or"

(AEF: Fichier armoiries)

Emigration à Nova Fribourgo:
- Louis BAVAUD, de Montagny-Les-Monts, o 21.03.1798, hab. Mézières en 1819, émigré au Brésil à bord de l'Urania; A Nova Friburgo il occupa la maison 18 et la glèbe 17. Selon l'abbé JOYE son destin en 1824 est inconnu et il semble être resté célibataire.

---------------------------------------------------------------
- Joseph Bavaud alais Bavaz , de Bottens (Vaud), (fils de feu François), o 1799/1800, hab. Romont en 1818, agriculteur, SA [hab. à Ursy en 1819 selon Martin Nicoulin].
    Il n'y a pas de mention de son arrivée au Brésil . Le livre des colons de l'abbé JOYE ne parle pas de cette personne pas plus que le livre de la "Camara de Nova Friburgo". Il est aussi absent des  registres postérieurs. Il ne s'est donc vraissemblablement pas embarqué pour le Brésil. Soit est-il resté en Suisse, soit son nom de famille est erronné. Des recherches aux AEF donneront peut-être une réponse à cet énigmatique personnage ?


Merci de bien vouloir nous transmettre des informations complémentaires: 

 Back to / Retour à: La page d'accueil du Site Généalogique et Héraldique du Canton de Fribourg


Page réalisée le 23.03.1999 par Henrique Bon, B. de Diesbach Belleroche, et F. Bavaud (à Vevey).
Dernières modifications :