La "bourgeoisie", une particularité suisse
Le généalogiste effectuant des recherches généalogiques en Suisse doit connaître la commune d'origine de la famille qui l'intéresse. Cette commune n'est pas nécessairement celle de naissance ou de domicile d'un personnage.
Le Répertoire des noms de famille suisses permettra au chercheur d'identifier les différentes communes d'origine d'un même patronyme.
Chaque citoyen suisse est bourgeois d'une ou de plusieurs communes. Le droit de bourgeoisie est généralement héréditaire. Ainsi c'est la commune de bourgeoisie (ou commune d'origine) qui est mentionnée sur les papiers d'identité.
Le droit de bourgeoisie est une survivance de l'ancien droit de cité médiéval, lequel a été progressivement étendu aux communautés rurales. Dans certaines communes on trouve donc encore "la commune bourgeoisiale" composée des "bourgeois" et "la commune" politique composée des "habitants". L'appartenance à la commune bourgeoise est parfois encore liée à quelques droits (paturages, vignes, etc..).
Les bourgeois, parfois appelés communiers, sont enregistrés dans les registres bourgeoisiaux et/ou registres des familles de leur(s) commune(s) d'origine quelque soient leurs lieux de naissance, mariage et décès. Le généalogiste trouvera donc en un même lieu les informations concernant une même famille. Ce système a été généralisé en Suisse dès 1928 avec les registres des familles, mais certaines communes urbaines possèdent des registres bourgeoisiaux pouvant remonter à la fin du Moyen Age.
Les registres bourgeoisiaux sont en général consultables à la bourgeoisie, ou à l'état civil ou aux Archives de l'Etat. Certaines communes bourgeoises ne les tiennent plus à jour depuis 2003 environ. Les registres des familles se trouvent à l'état civil qui ne les tient plus à jour depuis la mise en place et généralisation d'Infostar (depuis 2003 environ). Voir à ce sujet : http://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/dokumentation/medieninformationen/2001/61.html
Dans certaines
communautés urbaines on trouvait jusqu'en 1848 différentes
catégories de bourgeois: nobles, patriciens, externes, forains,
etc... Depuis 1848 (jusqu'en 1996 à Fribourg), il y avait égalité
entre tous les bourgeois d'une même commune d'origine. En Novembre
1996 le Grand Conseil du Canton de Fribourg décida de mettre
fin à cette égalité en adoptant une nouvelle loi
sur la naturalisation et le droit de cité afin que tout nouveau
citoyen fribourgeois devienne suisse avec un droit de cité communal
sans droit aux éventuels biens bourgeoisiaux et sans droit de particiation
aux assemblées bourgeoisiales. Il y eut dès lors deux
catégories de citoyens. Cette curieuse inégalité a
été supprimée en 2008.
Back to / Retour à: Site Généalogique et Héraldique du Canton de Fribourg