SITE GENEALOGIQUE ET HERALDIQUE DU CANTON DE FRIBOURG

Maillard

Origine: Canton de Fribourg: plusieurs familles ayant des origines différentes.

Bourgeoisies:
1) MAILLARD de Siviriez: Siviriez, Villaranon, Genève (1939), Lausanne (1956), Vevey (1956), Lucens (1957), Yverdon (1957), St-Prex (1958) et Montreux (1961).
2) MAILLARD de Saint-Martin de Vaud: St-Martin FR, Besencens et  Fiaugères.
3) MAILLARD de La Rougève: La Rougève, Neuchâtel (1914), et Lausanne (1956).
4) MAILLARD d'Hennens: Hennens, Cressier (ca 1765) et Etoy (1958).
5) MAILLARD divers: Bouloz et Mossel, Ursy (2001).
6) MAILLARD divers: Ecublens FR, Gillarens,  Onnens FR, Promasens, Vuarmarens (av. 1780), La Chaux-de-Fonds (1898), Genève (1904, 1957, 1958), Peseux (1928),  Lausanne (1958).
7) MAILLARD alias MALLIARD de Romont et Fribourg: Voir page Malliard de Châtonnaye

Etymologie: Ce patronyme signifiant "homme au maillet" désignait soit un fabricant de maillet soit un personnage qui utilisait un maillet.

Armoiries:

Pour les familles MAILLARD 1) à 7) 

"de gueules à six cotices d'argent posées en barre, au sanglier (ou cochon) d'or soutenant une tour d'argent maçonnée et ouverte de sable brochant sur le tout, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent"

(AEF, Fichier armoiries: dessin des armoiries se trouvant sur une porte de grange de 1734 à Ecublens/Rue; communication du chanoine Peissard à Fr. Th. Dubois. Les couleurs ont été adoptées en 1952)

Variante peu utilisée pour les familles MAILLARD 1), 4) et 5). 

(D'après un sceau du 14.06.1792)

N.B.: Toutes les armoiries Maillard "au lion" sont celles de la famille noble Maillard (N° 8 ci-dessus) ou inspirées des leurs. Elles sont cependant portées parfois par  certains Maillard d'autres familles. Ces armoiries appartenaient originellement à la famille "Malliard de Châtonnaye" établie actuellement en France et ne devraient donc pas être portées par d'autre Maillard suisses. Toutefois dés la début du XXe siècle certaines familles Malillard se sont dotées d'armoiries au lion inspirées de celles des Malliard de Châtonnaye.
    Hubert de Vevey a clairement indiqué les différentes armoiries "au lion" de la famille Malliard dans le tome III de son Armorial du canton de Fribourg, paru dans les Annales Fribourgeoises de 1933 à 1943, puis en 3 volumes 1935-1943, puis en 1 volume 1978. 

Communication de de M. Armand Maillard:

 "Je fais des recherches sur la famille Maillard d'Hennens. J'ai, à ce sujet, consulté le Site généalogique et Héraldique du canton de Fribourg et y ai appris, par exemple, que les armoiries "au lion" étaient portées par certaines familles MAILLARD, alors qu'elles sont celles de la famille noble Maillard de Châtonnaye. Vous citez Hubert de Vevey qui, dans le Tome III de l'Armorial du canton de Fribourg, a traité de la question. Le renseignement est en soi fort intéressant. 
Ce n'est pas parce qu'on a trouvé à Ecublens, en 1734, un sanglier sur une porte de grange que tous les Maillard ont nécessairement les mêmes armoiries. 
Les Maillard sont originaires de 19 communes fribourgoises, sans compter les Vaudois, les Valaisans, les Genevois, les Bourguignons, les Bretons etc. Il n'y a très souvent aucune parenté entre ces familles. 
Pour en venir au Lion, il n'est pas l'apanage des seules familles nobles de Romont et de Châtonnaye. On le retrouve sur les armoiries des Maillard de Fribourg, des Maillard de Bretagne, par exemple.
J'ai fait la généalogie des trois grandes familles Maillard d'Hennens et je suis remonté jusqu'en 1380. J'ai vécu dans ce village jusqu'à mes vingt ans. Or, je possède deux photographies de 1922 et 1925 d'une ferme Maillard montrant très clairement les deux lions. Cette ferme avait été construite par François-Xavier Maillard, né le 30.12.1785. Elle est passée ensuite à son fils, Alexandre, né le 26.6.1839, (mon arrière-grand-père), puis à mon grand-oncle, Jules, né le 22.4.1862 (syndic) puis à la famille Bourqui. Cette ferme a été incendiée en 1947 et les armoiries avec, bien entendu. Mais les gens de ma génération se rappellent fort bien - elles étaient en face des fenêtres de l'école-  ces armoiries, répétées d'ailleurs sur le haut de la porte d'entrée. Si cette maison n'existe plus, les photos demeurent....."

Adresses E-mail:
- Francis (fils de Marius) et Monique Maillard,  de Mossel,  à Savièse CH: maillard@netplus.ch
- Michel Maillard, de et à Sivirez, CH: mh.maillard@bluewin.ch
- Michel Maillard, de La Rougève, à Marsens, CH: michel.maillard@mcnet.ch
- Pierre Maillard [fils de Robert(Germain) Maillard, de Cressier/Morat et de Maria ROSSI, de Sovere (BG) Italie]: maillardpierre@yahoo.fr
- Yves-Patrik Maillard, à Fribourg, CH: yves-patrik.maillard@unifr.ch

Emigration en France:
- N... MAILLARD, du canton de Fribourg, cité à Montgesoye (F,25111) en 1681 .
- Jean MAILLARD, de  Rue, cité à Valdahon (F,25800) en 1657 .


Merci de bien vouloir nous transmettre des informations complémentaires: 

 Back to / Retour à: La page d'accueil du Site Généalogique et Héraldique du Canton de Fribourg


Page réalisée le 11.02.1999 par B. de Diesbach Belleroche et complétée par Jean Duffet, Armand Maillard, Thierry Hürliberger, et Marius Camélique (13.09.2013).