SITE GENEALOGIQUE ET HERALDIQUE DU CANTON DE FRIBOURG

Molliet

(extrait de : "Petite notice sur la famille Molliet" par Serge Molliet)

Origine: La famille Molliet constitue l'une des plus anciennes familles bourgeoises de Cournillens, petit village situé à mi-chemin entre les villes de Morat et de Fribourg (Suisse).

En 1556, les Molliet sont déjà établis à Cournillens. La plupart d'entre eux sont laboureurs (paysans) et exploitent des terres qu'ils détiennent des seigneurs ou des confréries religieuses de la région.
Au cours du XVIIIe siècle, des Molliet s'installent à Prévondavaux (FR) et à Monterschu (FR), communes dont ils acquièrent la bourgeoisie.




Etymologie:
Le nom de famille Molliet trouve son origine dans le mot latin mollis (= mou) ou mollire (= mollir, amollir, mouiller). Il prend également ses racines dans le patois romand moille ou mouille qui signifie pré humide ou terrain marécageux.
Au XVIIe siècle, le patronyme Molliet s'écrivait de la manière suivante : Mouiller, Mouillet ou Moilliet. L'orthographe actuelle du nom apparaît vers le début du XVIIIe siècle. Parfois, la lettre "i" précède les deux "l" : Moillet.
Le nom de famille français Mole ou Molle (Midi), qui signifie meule (à aiguiser, de moulin) et qui est un surnom de rémouleur ou de fabricant de meules, serait aussi à l’origine du nom Molliet.


Bourgeoisies:
. La famille Molliet est bourgeoise de Cournillens depuis le XVIe siècle.
. XVIIIe siècle : Des Molliet acquièrent la bourgeoisie de la commune de Prévondavaux (FR). Leurs descendants la perdront pour ne conserver que celle de Cournillens.
. Des Molliet deviennent bourgeois de Monterschu (FR). La branche disparaîtra à la fin du XIXe siècle.
21.06.1925 : Louis Xavier Molliet (1871-1936) et son fils Jules Jean Baptiste (1905-1974), de Haute-Savoie (F), acquièrent le droit de cité de la commune de Magnedens (FR).
. 23.10.1935 : Louis Aimé Molliet (1907-1970), fils de Jacques Michel, originaire de Cournillens, acquiert le droit de cité de la commune de Neuchâtel (NE).
. 15.11.1935 : Jules Molliet (1912-1964), d'Allinges, acquiert le droit de cité de la commune de Broc (FR).
. 19.05.1959 : Pierre Bruno Molliet (1910-1985), originaire de Cournillens, acquiert le droit de cité de la commune de Vevey (VD).
. 12.11.1965 : René Louis Molliet (1917-1996), originaire de Cournillens, acquiert le droit de cité de la commune de Carouge (GE).
. 01.01.1997 : Les communes de Cormérod, Cournillens, Courtion et Misery fusionnent et forment la commune de Misery-Courtion. Les Molliet perdent la bourgeoisie de Cournillens pour acquérir celle de la nouvelle commune de Misery-Courtion.


Variantes:

. En Suisse, les principales variantes sont Mollier (à Genève, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Fribourg), Moilliet (à Bienne, Zollikofen) ou encore Moille (à Genève, Founex).
. En France, divers patronymes ont la même étymologie que le nom Molliet : Moille, Moillen ou Mollien, Mollion, Moilliet, Molliex, Molliat, Moliard ou Molliard, Molier ou Mollier, Molie, Molié, Mollie, Mollié, Moulier (Sud-Ouest), Mollereau (Ouest), Mollerat (Auvergne), Molly, Mouille, Lamouille.



Armoiries:


"D'azur à un cygne d'argent sur une rivière à deux fasces du même, 
au chef d'or chargé de trois losanges et deux demi-losanges accostés, 
accolés en fasce, de gueules et s'appuyant aux flancs de l'écu."
 
 

- AEF, Fichier des armoiries.



Emigration:
- Vers 1925, Louis Aimé Molliet (1907-1970), fils de Jacques Michel, s'installe à Besançon (F). Il regagnera le canton de Neuchâtel quelques années plus tard.
- Vers 1930, Ernest Molliet (1910-1980), fils de Vital, émigre au Brésil. Il y fonde une famille. Après avoir habité à Annapolis, il s'installe à Osvaldo Cruz. Il est fermier et producteur de café. Une rue à Osvaldo Cruz porte son nom.
Les Molliet de France
. A l'instar de la Suisse, la France compte parmi ses citoyens et citoyennes des hommes et des femmes portant le nom de famille Molliet.
. Les Molliet de France proviennent notamment d'Allinges (Département de Haute-Savoie). Actuellement, ils sont établis principalement en Haute-Savoie, en Savoie, dans les Alpes Maritimes, dans la Loire, dans le Jura, dans l'Isère. On peut signaler l'existence du Collège Jean-Marie Molliet, à Boëge (Haute-Savoie).
. Plusieurs Molliet vinrent s'installer en Suisse. Jean Joseph Molliet (1807-1882), d'Allinges, qui exerçait le métier de maçon vécut avec sa famille dans la région de Cournillens. Louis Xavier Molliet (1871-1936) et son fils Jules Jean Jean Baptiste (1905-1974), d'Allinges, acquirent le droit de cité de la commune de Magnedens le 21 juin 1925. Jules Molliet (1912-1964), d'Allinges, devint citoyen de la commune de Broc le 15 novembre 1935.



Descendance actuelle:
. Les Molliet sont établis principalement en Suisse romande, soit dans les cantons de Fribourg (notamment à Cournillens), Vaud, Genève, Valais, Neuchâtel et Jura. On les trouve également dans les cantons de Berne, de Soleure et d'Argovie, ainsi qu'au Brésil.

Adresses e-mail:
- Serge Molliet, Fribourg : mollietserge@yahoo.fr
- Jean-Marc Molliet, Fribourg : jmolliet@hotmail.com
- Ernest Molliet, canton de Vaud : Ernest.Molliet@epfl.ch
- Michel Molliet, Fribourg : MollietM@fr.ch
- Monique Molliet, Fribourg : Monique.Molliet@unifr.ch
- Jean-Pierre Molliet, Yverdon-les-Bains : Jean-Pierre.Molliet@eivd.ch
- Marcelo Molliet, Brésil : marcelomolliet@afilmes.com.br



Auteur:
. Serge Molliet, domicilié à Fribourg (mollietserge@yahoo.fr), serait très heureux de converser avec des personnes qui détiendraient des informations sur la famille Molliet. Merci d'avance.


. La "Petite notice sur la famille Molliet" peut être commandée directement auprès de son auteur.



Notes diverses: (par B. de Diesbach Belleroche)
I  Nicolas Molliet, de Cournillens, + av. 1781, père de:

II Claude Joseph Molliet, de Cournillens et Prévondavaux, hab. Prévondavaux;
x 1°) Marie Andrey, de Coumain à Surpierre, + 25.01.1781;
x 2°) Vuissens 09.09.1781 Antonie Bercier, de Cugy, fille de François.
Du premier lit sont issus: 

1- Marie Elisabeth, b Vuissens 2.6.1767.
2- Pierre François, b Vuissens 11.01.1769.


I Pierre Molliet, de Cournillens, + av. 1853, père de:

II François Molliet, de Cournillens, hab. Prévondavaux, père de: 

1- Anne Marie Véronique Molliet, o 1839, + Prévondavaux 11.02.1853 (Fille de Marguerite Bossy-Molliet, hab. Cormérod)


I François Molliet, de Cournillens, + Prévondavaux 03.12.1845, hab. Murist puis Prévondavaux;
x Anne Bongard, de Prévondavaux.
Ils eurent au moins: 
1- Jacques François Xavier, o Prévondavaux 25.03.1826.
2- Marie Eléonore, o 10.03.1831.

 Merci de bien vouloir nous transmettre des informations complémentaires: 

 Back to / Retour à: La page d'accueil du Site Généalogique et Héraldique du Canton de Fribourg


Page réalisée le 02.06.2001 par Serge Molliet
Dernières modifications :